Votre séjour
Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations pour préparer au mieux votre intrevention et votre séjour dans notre hôpital. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre chirurgien ou les secrétaires médicales
Votre admission au CHP Claude GALIEN comporte des formalités administratives indispensables.
Le bureau des admissions est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous fournir toutes informations sur votre séjour. Pour réaliser vos formalités, le service d’accueil et admission est ouvert
– du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
– le samedi de 7h30 à 18h30.
– le dimanche de 10h à 14h.
Avant votre admission, nous vous conseillons de vérifier que :
– la carte Vitale délivrée par la Sécurité Sociale est à jour.
– afin de connaître vos droits en matière de remboursement de vos frais hôteliers et dépassements d’honoraires des praticiens, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle.
Celle-ci, selon les cas, vous adressera un accord de prise en charge qui permettra de couvrir partiellement ou en totalité vos frais. Ce document est à envoyer ou à faxer à l’établissement ou à apporter lors de votre admission.
Ce que vous devez apporter : votre carte Vitale, votre carte d’adhérent à une mutuelle ou l’attestation de prise en charge, votre carte d’identité, si possible votre carnet de santé et, selon le cas, le certificat médical de votre médecin traitant.
Et en fonction de votre situation : le volet 2 de la déclaration d’accident du travail, la notification d’allocation d’éducation spéciale, votre carnet de soins gratuits, votre carnet de maternité, attestation CMU, attestation CMU complémentaire.
L’infirmier vous informe du programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge.Il vous communique la plage horaire de passage au bloc. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences. En cas de décalage de cette plage horaire vous serez informé(e) par le personnel soignant.
Avant l’intervention et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante :
– effectuera votre préparation pour l’intervention : préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique
– vous demandera d’enlever, si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact… et d’attacher vos cheveux, si nécessaire.
Le jour de l’intervention, vous serez conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier où vous serez accueilli(e) par l’anesthésiste et l’infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.
A l’issue de l’intervention, vous serez transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle où seront effectués :
– la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié, sous la responsabilité d’un anesthésiste-réanimateur,
– le traitement de la douleur liée à l’intervention.Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre qui sera effectué par un brancardier.
Des contrôles biologiques et radiologiques peuvent être prescrits par le médecin responsable avant l’intervention et/ou lors du suivi post-opératoire.
Si votre intervention nécessite un passage en réanimation, il vous est délivré un «livret d’accueil des familles en réanimation», explicitant les horaires des visites pour vos proches, ainsi que l’organisation du service.
Elle est décidée par le médecin du service, en fonction de votre état de santé :- si le patient est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d’une pièce d’identité,- si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous est demandé de signer une décharge.Lors de votre sortie, le service de soins vous fournit le courrier médical établi par votre praticien, les clichés d’imagerie accompagnés, si nécessaire, d’une ordonnance ainsi que des prescriptions pour la prise en charge de vos soins à domicile.
Selon le cas : un arrêt de travail, un rendez-vous de consultation…
A l’issue de votre séjour, votre médecin traitant reçoit un compte-rendu de votre hospitalisation.
Pour regagner votre domicile ou un autre établissement, vous pouvez :
– soit partir en véhicule personnel,
– soit, si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis).Un bon de transport vous est remis dans le service pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport. Renseignez-vous auprès de l’équipe de soins.
Une facture d’hospitalisation peut comporter plusieurs éléments :
Les frais de séjourIls correspondent au coût des soins (médicaments, examens de laboratoires, honoraires conventions des médecins, interventions chirurgicales, soins, actes de radiologie, prothèses, les frais hôteliers en chambre double). Ils sont pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie :En totalité (à 100%) dans les cas suivants :- si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes exonérants,- lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail,- lors d’une maternité, à partir du 6ème mois de grossesse,- pour les anciens combattants et victimes de guerre,- pour les personnes en invalidité.Partiellement dans les autres cas :
«le ticket modérateur» soit 20 % du prix de journée peut être réglé par votre mutuelle ou par vous-même.Le forfait journalierIl s’agit de votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Ce forfait, affiché dans chaque unité, sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle, si votre contrat le prévoit.
Les autres frais
Les honoraires des médecinsLes praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires qui resteront à votre charge.
Au préalable, le praticien vous informera directement de ses honoraires. Votre accord sera consigné par écrit lors de votre admission.Les chambres particulièresSi vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre seule. Dans ce cas, un tarif particulier par jour est appliqué. Il peut être pris en charge par votre mutuelle selon la nature de votre couverture.Vos dépenses personnelles pendant le séjourLes dépenses pour votre confort telles que : téléphone, repas accompagnants, consommations téléphoniques, lit accompagnant… restent à votre charge. Voir tarifs
Les moyens de paiement: A votre convenance (chèque, carte bancaire, espèces). Il vous sera remis une facture acquittée.
Renseignements et réclamations: vous pouvez vous adresser au service des admissions.
Sauf contre-indication médicale, vos proches peuvent venir vous rendre visite en fonction de l’organisation de l’établissement et de la particularité du service où vous êtes soigné.
Les horaires de visite sont de 12h00 à 20h30 à l’exception de :
– Réanimation polyvalente : 16h-17h et 19h-21h
– Unité de surveillance continue : 15h-19h
– USIC : 13h-15h et 17h-19h
Parkings
L’hôpital dispose d’un parking souterrain sur trois niveaux.
La première demi-heure est gratuite. Vous devez valider votre ticket et régler à la borne se situant dans le hall -1.
Des places, proches des entrées des halls d’accueil, sont réservées aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules sanitaires.
Les parkings ne sont pas gardés. En cas de vol ou de détérioration, l’Hôpital ne peut être tenu responsable.
Nous sommes très attachés à la qualité des prestations (accueil, soins, séjour, informations,…) que nous vous proposons.Afin de nous permettre de les améliorer en permanence, nous prenons en compte les observations que vous voudrez bien mentionner sur le questionnaire. Avant votre départ, nous vous remercions de le remplir et de le remettre au personnel ou dans les boites aux lettres prévues à cette effet à chaque étage.Vous avez également la possibilité de nous l’adresser par courrier à l’adresse suivante :
Hôpital Privé Claude Galien – Service Qualité – 20 route de Boussy Saint Antoine – 91480 QUINCY SOUS SENART
L’équipe de la cuisine de la clinique met tout son savoir-faire en œuvre pour vous satisfaire.
Les repas sont habituellement servis :
– Petit déjeuner : 8h30
– Déjeuner : 12h00
– Dîner : 18h30
Une offre alimentaire adaptéeL’ensemble des prestations qui vous sont proposées tient compte des pathologies et des spécificités par service.Les repas légersPour votre bien être, après toutes interventions, des repas post opératoires et de repas légers, dits «de réalimentation», vous seront proposés. Ceux-ci concilient les contraintes alimentaires liées à votre état de santé.Le repas « ambulatoire »Une collation qui allie plaisir et vitalité a été conçue pour vous procurer l’énergie nécessaire après une opération.Le respect de la diversité culturelle et confessionnelleNous sommes en mesure d’assurer, par exemple, un approvisionnement en produits casher, ou encore, de proposer notre «Menu du Potager» spécialement étudié pour les végétariens.Un équilibre nutritionnelLa clinique fait appel à des compétences diététiques pour élaborer son offre de menus et vérifier que leur apport nutritionnel couvre bien vos besoins.Au quotidien, notre équipe de cuisiniers tient compte des principes de base diététiques, des produits autorisés et interdits, des modes de cuisson et assaisonnements conseillés pour chaque menu et type de régime alimentaire.Favoriser la consommation de fruits et légumes est un des neufs objectifs prioritaires du Programme National Nutrition et Santé et du CHP Claude GALIEN qui s’allie à cette démarche. Aussi, nous aurons le plaisir de vous proposer en permanence, des recettes équilibrées à base de fruits et de légumes.
Une vigilance de tous les instantsLa maîtrise de la sécurité sanitaire de nos prestationsAvec la plus grande rigueur, les denrées comme la fabrication et la distribution des repas, font l’objet de nombreux contrôles. A chaque étape du processus de fabrication, nous garantissons une traçabilité des produits et des opérations réalisées. Nos équipes sont formées en hygiène alimentaire (méthode HACCP, marche en avant…) afin de vous garantir une sécurité sanitaire optimale.Une présentation soignéeLa présentation de votre assiette, le respect de votre commande mérite la grande attention. Notre équipe y veille tout particulièrement
Nous veillons à respecter votre dignité et ne faisons aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Nous vous assurons un droit au respect de votre vie privée et au secret professionnel.
Les droits du malade à l’hôpital sont fixés, à titre principal, par la Charte du patient hospitalisé et par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’hôpital est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant.
Cette obligation de secret professionnel s’applique à tous les professionnels, salariés et bénévoles, intervenant dans l’établissement.
Si vous le souhaitez vous pouvez demander que votre présence ne soit pas communiquée.
Information sur votre état de santé
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions qui vous sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de santé de cette obligation.
Consentement aux soins
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans votre consentement libre et éclairé et ce consentement peut être retiré à tout moment. En revanche, si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d’accepter les soins qui s’imposent.
Cas des enfants mineurs et des majeurs protégés :
Les décisions concernant votre santé relèvent pour les mineurs, des titulaires de l’autorité parentale et du tuteur légal pour les majeurs protégés. Néanmoins, la loi prévoit que vous avez le droit, dans la mesure du possible, de recevoir vous-même une information et de participer à la prise de décision.
Le traitement informatisé des donnéesIl existe un traitement informatisé des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à l’usage de votre médecin.