Calcification de l'épaule
La tendinopathie calcifiante correspond à l’accumulation de calcium dans la coiffe des rotateurs (hydroxyapatite ou crystalline calcium phosphate).
L’accumulation de calcium dans le tendon provoque une augmentation de pression dans le tendon et une inflation de la coiffe des rotateur qui conduit à la douleur. La douleur peut être très intense durant les crises, elle est l’une des pires
douleurs dans les pathologies de l’épaule.
Le dépôt calcique réduit l’espace entre la coiffe des rotateurs. Cela peut conduire à conflit sous-acromial entre l’acromion et le dépôt de calcium dans la coiffe des rotateurs en soulevant la tête de bras.
La cause de l’accumulation de calcium dans la coiffe des rotateurs n’est pas connue.
La tendinopathie calcifiante affecte les personnes âgées de 30-60 ans. La calcification peut disparaître spontanément (parfois au moment d’une crise douloureuse violente).
Il n’y a pas toujours de symptômes et la tendinopathie calcifiante peut être découverte « par hasard » sur des radiographies effectuées pour un autre problème.
La tendinopathie calcifiante peut aussi provoquer des douleur lors de la mobilisation du bras ou en dormant sur le moignon de l’épaule.
L’intensité de la douleur est très variable, parfois insupportable c’est la crise hyperalgique
Au moment de la crise:
La douleur est très, très importante ! Le ou la patiente consulte en général en urgence et le diagnostic est facile à porter une fois la radiographie de l’épaule effectuée.
Souvent, la calcification disparaît dans les semaines suivant la crise hyperalgique.
La calcification peut être vu sur les radiographies simples et suffit le plus souvent dans un premier temps.
L’échographie est préférable de trouver des petits dépôts calciques qui peuvent manquer sur les radiographies. L’échographie permet également d’évaluer la taille du dépôt dans toutes les directions. Le radiologue peut aussi voir les vaisseaux sanguins autour de la calcification.
Il n’y a pas de bilan sanguin à effectuer.
Il existe 3 types de calcifications :
A : contours nets, homogène, monolobé 25%
B: contours nets, plurilobés 45%
C : irrégulière, nuageuse 30%
Traitement de la tendinite calcifiée fait appel à :
1 . Mise en en place d’un traitement antalgique avec des es médicaments anti -inflammatoires
2 . Rééducation douce
3 . Infiltrations de cortisone pour réduire l’inflammation et contrôler la douleur
4 . Ponction-trituration échographie de la calcification : sous contrôle echographie, un radiologue peut ponctionner et évaluer certaines formes de calcifications
5 . L’excision chirurgicale
Chirurgie pour tendinite calcifiante :
La chirurgie est nécessaire si la douleur n’est pas contrôlée avec un traitement médical bien conduit ou en cas de douleur importante. La crise hyperalgique n’est pas habituellement une indiction à effectuer un traitement chirurgical (la douleur doit être contrôlée par des antalgiques puis la situation réévaluer à distance).
Le but de toute intervention chirurgicale est d’évacuer la calcification en incisant le tendon est en curetant les dépôts de calcium. Une acromioplastie et une bursectomie est associée au geste chirurgical.
L’opération effectuée est sous arthroscopique (chirurgie par camera), en ambulatoire ou avec 1 nuit d’hospitalisation.
La rééducation est débutée rapidement dans les suites.