Chirurgie du Membre Supérieur

Hôpital Privé Claude Galien - Quincy sous Sénart

Rhizarthrose

RHIZARTHROSE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que c'est?

 

Qu'est ce que c'est?


Dans une articulation normale, le cartilage recouvre l'extrémité des os pour leur pemettre de glisser facilement et sans douleur les uns contre les autres.

 

Dans l'arthrose, le cartilage s'use, s'amincit progressivement créant un contact direct entre les os.

 

L'articulation de la base du pouce ou articulation trapezo-métacarpienne, est une articulation spécialisé en forme de selle, qui est formé par un petit os du poignet ( le trapèze), et le premier des trois os du pouce (métacarpe). La forme en selle de l'articulation trapezo metacarpienne permet au pouce sa vaste gamme de mouvement de haut en bas, dans la paume, et sa capacité de pince avec les autres doigts.

 

Qui est concerné

 

Qui est concerné?

 

Dans la main, l'articulation de la base du pouce est la 2e en fréquence pour le développement de l'arthrose.


L'arthrose, de la base du pouce est plus fréquente chez les femmes et débute généralement après l'âge de 40 ans.

 

La cause de cette forme d'arthrose est inconnue dans la plupart des cas.

Des antécédents, telles que les fractures ou les entorses graves, et l'hyper laxité constitutionnelle peuvent augmenter les risques de développer cette forme d'arthrose à un âge plus jeune.

 

Symptômes


Quels sont les symptômes et les signes?


Le symptôme le plus fréquent de rhizarthrose est la douleur à la base du pouce. La douleur est souvent aggravée par des activités qui exigent force et précision (écriture, ouverture des pots, des poignées de porte ou de tourner les clés...)

 

Avec la progression de la maldie, les douleurs apparaissent au repos et pendant la nuit, et les patients note souvent la perte de la force de préhension.

 

Dans les cas graves, la destruction progressive de l'articulation provoque et une "bosse" qui se développe à la base du pouce, qui est causée par la luxation de l'articulation(le métacarpien sort de sa position par rapport au trapèze). À ce stade, le mobilité du pouce devient limitée , on parle de raideur et l'espace entre le pouce et l'index se rétrécit, ce qui rend difficile les activités élémentaire de la pince. Au stade extrême l'articulation au dessus se déforme en hyper-extension pour compenser (déformation en Zig zag ou pouce en Z).

 

Diagnostic


Comment se fait le diagnostic?


La déformation du pouce et la localisation de la douleur sont généralement très évocateurs.

 

L'application d'une pression sur la base du pouce ou reproduit les symptômes.

 

Bien que les clichés radios aident à confirmer le diagnostic, la sévérité des symptômes n'est souvent pas en corrélation directe avec les déformations radiologiques

 

Traitement

 

Quelles sont les options de traitement?


Les formes peu sévères peuvent bénéficier d'un traitement non chirurgical(médical). Les médicaments contre la douleur, les orthèses et l'utilisation limitée des injections de corticostéroïdes peuvent contribuer à atténuer la douleur. L'orthésiste peut offrir une variété d'attelles rigides et non rigides sur mesure pour stabiliser le pouce lors d'activités.
Les patients à un stade avancé de l'arthrose ou qui ne répondent pas au traitement médical sont candidats à la chirurgie de reconstruction. Plusieurs techniques chirurgicales sont disponibles qui peuvent réduire ou éliminer la douleur et améliorer la position du pouce et de la fonction. Ces procédures chirurgicales comprennent la suppression des os et des articulations arthrosiques avec reconstruction par prothèse naturelle (technique de « l'anchois » tendineux) ou artificielle. Une consultation avec votre chirurgien vous aidera à décider des meilleures options pour vous.

 

La chirurgie

 

Votre chirurgien ou rhumatologue vous aidera à décider la meilleure option thérapeutique pour votre cas:

 

Trapezectomie

Trapezectomie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prothèse Pyrocardan et équivalent

 

Pyrocardan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prothèse totale Trapezo-metacarpienne

 

Prothese Maia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site réalise par les chirugiens de la main. Webmaster : Dr Kilinc, Hébergement : OVH; Plan du Site, Mentions légales

Copyright © 2013. All Rights Reserved.