Chirurgie du Membre Supérieur

Hôpital Privé Claude Galien - Quincy sous Sénart

Mallet et Jersey finger

Mallet Finger

 

Mallet finger


 

Mallet Finger Dr Kilinc

Le mallet finger, en français doigt en maillet, correspond à une perte de la continuité de l'appareil extenseur au dos de la dernière phalange d'origine traumatique. La déformation, rapportée initialement avec un arrachement osseux, a été décrite par Segond en 1880. En 1887, Schoening décrit la déformation par rupture sous-cutanée de 

l'extenseur. Le nom de doigt en maillet, qui n'a été donné que très récemment, n'est pas très approprié puisque la déformation est très longtemps réductible. Cette déformation a également été nommée " Baseball finger " et rapportée à un accident de sport. En fait, tous les sports dans lesquels existe un contact direct entre les doigts et le " ballon " sont potentiellement pourvoyeurs de ce type lésions.

 

On distingue 3 principaux types de lésions : La rupture sous-cutanée de l'appareil extenseur, l'avulsion d'un petit fragment de la dernière phalange avec le tendon extenseur, et la fracture articulaire de l'interphalangienne distale.

 

Les hommes sont atteint 2 fois sur 3.

 

Le diagnostic est principalement clinique. Le patient rapporte la notion d'un traumatisme de l'extrémité distale du doigt et présente, le plus souvent immédiatement, une déf

ormation caractéristique en flexion de la dernière phalange. Cette déformation est réductible passivement, mais le patient a perdu toute possibilité d'extension active de la dernière phalange.

 

La radiographie est essentielle.

Elle est normale dans les mallet finger tendineux.

Parfois  il éxiste un fragment osseux. Dans les formes les plus graves atteignant plus de 30 % de la surface articulaire de la base de la dernière phalange , il y a un risque de luxation ou subluxation articulaire.

 

Le traitement est le plus souvent non chirurgical, il faut porter une attelle distale en légère hyperextension durant 6 à 8 semaines puis pendant 4 semaines la 

nuit.

 

 

Réferences : http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=667

STACK-Copier

 

Jersey Finger

 

Jersey finger

 


 

Il s'agit d'une fracture articulaire de la partie palmaire de la troisième phalange, correspondant à l'arrachement d'un pavé osseux sur lequel s'insère le tendon fléchisseur profond.

Ces lésions se produisent le plus souvent après avoir agrippé un vêtement ou un objet contre résistance.

 

Cliniquement, la flexion de la dernière phalange est impossible et la tentative est douloureuse.

 

Les radiographies peuvent montrer un arrachement osseux plus ou moins déplacé. Dans certains cas la radio est normale mais il existe un déficit de flexion du doigt. Il est alors important d'éffectuer une échographie.

 

Le traitement est le plus souvent chirurgical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site réalise par les chirugiens de la main. Webmaster : Dr Kilinc, Hébergement : OVH; Plan du Site, Mentions légales

Copyright © 2013. All Rights Reserved.