Chirurgie du Membre Supérieur

Hôpital Privé Claude Galien - Quincy sous Sénart

Tendinite de la Coiffe des Rotateurs

 

Ce syndrome correspond à un frottement anormal entre une partie de l'omoplate (l'acromion) et les tendons de la coiffe des rotateurs.conflit sous acromial

 

De façon normale, les tendons de la coiffe des rotateurs coulissent dans un espace étroit entre la tête de l'humérus et l'acromion. A l'occasion d'un surmenage par une activité répétitive bras à 90° d'élévation antérieure (brutal ou chronique) ou d'une chute, les tendons s'enflamment (créant une tendinite) et provoquent des douleurs.

Ce frottement est douloureux et se produit lors d'effort de soulèvement à hauteur des épaules (étendre son linge, couper la haie, laver les carreaux.).

La forme en crochet de l'acromion va favoriser ce type de conflit. Il est très important de corriger ce mauvais fonctionnement car à long terme les tendons peuvent venir se rompre sur cette faux lors d'un mouvement brusque.

 

Le diagnostic repose sur un examen clinique qui va tenter de reproduire les douleurs par la réalisation de certains mouvements. Les radiographies standards de face et de profil peuvent rechercher une cause favorisante. Une IRM est utile à pratiquer pour visualiser l'espace sous acromial et vérifier l'état de la coiffe des rotateurs.

 

Le traitement peut être médical ( antalgiques, repos, infiltration, Rééducation)

En cas d'echec du traitement médical, une arthroscopie de l'épaule peut être proposée pour bursectomie et acromioplastie.

 

 

 

 

Site réalise par les chirugiens de la main. Webmaster : Dr Kilinc, Hébergement : OVH; Plan du Site, Mentions légales

Copyright © 2013. All Rights Reserved.